jeudi 17 mars 2011

Le sémaphore de Ploumanac'h

Située à 3 kilomètres du centre-ville de Perros-Guirec, symbole notoire de la Côte de Granit rose, Ploumanac'h demeure célèbre pour ses sentiers piétonniers le long de la mer, ses landes d'ajoncs et son sémaphore. Poste de Guet situé à la pointe de la Clarté à l'ouest de Perros-Guirec, il assure la communication entre les terriens et les marins depuis 1806.

Ancien fort militaire abritant des gardes, il dispose alors de moyens de communication modernes pour l'époque qui consistaient à diffuser des signaux optiques envers les gardes des sept îles. Pensé par Louis Jacob, amiral et homme politique sous le premier Empire, le système sémaphorique séduit la Marine nationale qui réhabilite d'anciennes fortifications tout au long du littoral français.

Propriété de la Marine nationale, le sémaphore de Ploumanac'h dispose d'une vue circulaire et d'une mâture articulée ; il est chargé de surveiller et de réguler les activités maritimes, de prévenir des naufrages et de transmettre les informations météorologiques. Au début du XXe siècle, le sémaphore est complété par un poste télégraphique. Détruit en 1944 lors d'un bombardement allemand, il sera reconstruit en 1948.

Jusque dans les années 1960, le drapeau noir était hissé, et 2 coups de canons étaient également tirés afin de prévenir les personnes qui devaient intervenir lors d'un potentiel naufrage.Il diffuse toujours aujourd'hui des signaux lumineux du haut de sa mâture pour prévenir de la direction et de la force des vents.  Des visites guidées sont organisées lors des Journées européennes du Patrimoine pour valoriser ce patrimoine maritime hors-norme, tout comme au sémaphore de Brignogan sur la côte nord finistérienne.

Soutenez Memor ha Istor et votez pour son affiche "Je relocalise"