vendredi 8 octobre 2010

Aux origines de la Côte d'Emeraude

Le terme paraît aujourd’hui incontournable lorsqu’on évoque la côte étendue du Cap Fréhel à Cancale ; cette dénomination touristique apparaît à la fin du XIXe siècle où les bords de mer deviennent une destination privilégiée de la société bourgeoise. L’apparition du tourisme balnéaire en France lié entre autres au développement des voies de communications et à la naissance des trains de plaisir établit une certaine concurrence entre les stations du sud et celles du nord. Les bienfaits économiques de l’arrivée massive des touristes instaurent une véritable rivalité, relayée par les affiches des compagnies de chemins de fer.

La dénomination touristique est une invention littéraire assez récente ; en 1887, Stéphane Liégeard est le premier à utiliser l’expression « la Côte d’Azur » pour désigner l’ensemble des stations françaises au bord de la Méditerranée. Plus tard, l’avocat et chroniqueur local breton, Eugène Herpin, inventera la Côte d’Emeraude dans son ouvrage « La Côte d’Emeraude, Saint-Malo et ses souvenirs » en hommage aux couleurs si particulières de la mer, du ciel et de la végétation.

L’attrait pour la Côte d’Emeraude s’explique avant tout par la mer et ses plages (malgré leur orientation générale au nord) mais aussi par la beauté des paysages maritimes et la quantité de points de vue offrant des panoramas uniques sur les îlots et sur la cité historique de Saint Malo ou encore sur le fort Lalatte. La douceur du climat océanique, la végétation exotique et l’estuaire de la Rance attirent les urbains ainsi que l’histoire de la région et la richesse du patrimoine bâti de l’arrière-pays, telles que les malouinières. La station balnéaire se présente comme un véritable échappatoire à l’agglomération et à la résidence principale.

Rentrée en concurrence directe avec la Côte de Granit rose après la Première guerre mondiale où Saint Cast et Erquy attirent de plus en plus d’anglais, la Côte d’Emeraude attire de nouveaux visiteurs issus de classes plus populaires, les congés payés confirmeront ce phénomène.